Comment faire des économies : conseils pratiques

faire des economiesEst-ce que cela vous arrive d’être surpris par un compte vide à la fin du mois ? Vous avez du mal à joindre les deux bouts jusqu’à la prochaine paie ? Vous vous demandez comment avez-vous pu dépenser tout cet argent sans pour autant en jouir ou en être conscient ? Cet article est pour vous.

Cela m’arrivait tout le temps, jusqu’au jour où je me suis rendu compte que ce n’était pas une question de revenus, mais d’économies. Même les plus riches font de l’épargne. Si vous le souhaitiez, j’aimerais partager avec vous mes propres astuces pour faire des économies.

 

1.   Apprendre à faire des économies : les bases

Les théories sur l’épargne sont nombreuses, et beaucoup de sites vous diront comment en faire. Mais économiser de l’argent n’a rien de sorcier, cela ne demande qu’un peu de bon sens. Chacun est libre de le faire à sa manière, il faut juste adopter les bonnes habitudes, avoir les bons réflexes au quotidien et faire de petits calculs, le tout appuyé par une bonne volonté.

Mes conseils pour faire des économies ne valent rien sans la bonne mentalité. La première chose à faire, c’est de considérer son foyer comme une petite entreprise avec la comptabilité et la gestion qui vont avec. Comme toute entreprise, ayez des objectifs (à courts termes de préférence). Discernez ce qui est fondamental pour vous, ainsi, vous ne vous perdrez pas avec des dépenses inutiles. Cette mentalité vous permettra de bien économiser pour acheter une voiture ou tout simplement faire de grosses économies.

1.1.  Établir un budget mensuel

Seule la systématisation des entrées et sorties d’argent permet de faire des économies avec un petit budget.

  • Évaluez vos revenus/dépenses en utilisant une feuille de calcul Excel ou une application Smartphone. Certaines applications sont directement reliées aux comptes bancaires. N’omettez rien dans les dépenses, jusqu’au moindre morceau de chewing-gum.
  • Si vos dépenses sont supérieures à vos revenus, alors vous devez mettre une croix sur certaines choses. Ne faites pas de décision drastique que vous ne pourrez respecter. Enlevez uniquement les superflus. Pour ma part, j’ai supprimé les sorties extra. J’ai dû fixer un budget pour les sorties et m’en limiter.

1.2.  Faire des épargnes mensuelles

Comme je l’ai dit auparavant, même les plus riches font de l’épargne. Vous ne pouvez économiser sérieusement sans épargner. Le principe, c’est de virer systématiquement un certain montant depuis votre compte principal vers un compte épargne. Ce n’est pas grave de n’en retirer que 10 % par mois. L’idéal, c’est de garder 30 % de ses revenus intacts. N’oubliez pas de soustraire ce montant de votre budget mensuel.

2.   Comment faire des économies au quotidien ?

Faire des économies, c’est dépenser moins. En réduisant vos dépenses quotidiennes, vous pouvez économiser sur tout !

comment-faire-des-economies

2.1.  Astuces pour économiser sur les achats et les courses

  • Préparez une liste de courses avant d’aller au supermarché. Cela vous empêchera de faire des dépenses superflues.
  • Faites vos courses le ventre plein ou amenez quelque chose à grignoter avec vous pour ne pas goûter dehors.
  • Payez vos achats en cash et non avec des cartes de crédit, vous serez ainsi conscient de ce que vous dépensez et de ce qui vous reste dans le portefeuille.
  • Faites certains de vos achats chez le grossiste. En collaborant avec des amis ou des collègues, vous pouvez faire des achats groupés et bénéficier des prix de gros.
  • Faites des achats en ligne pour jouir des prix discount et des codes promos.

2.2.  Faire des économies alimentaires

Il existe deux types de personnes : les producteurs et les consommateurs. Pour économiser sur tout, il faut devenir producteur. Au lieu d’acheter une pizza, préparez votre pizza ! Réduisez vos sorties au restaurant, mangez ce que vous cuisinez. C’est grâce à ces petits changements que vous économiserez beaucoup d’argent.

2.3.  Les habitudes à adopter pour économiser à la maison

Nos habitudes jouent un rôle important dans nos dépenses. Suivez ces conseils pour faire des économies tous les mois :

  • Bien fermer les robinets
  • Ne pas laisser l’eau couler pendant le rasage, la vaisselle, etc.
  • Régler les débits d’eau dans les WC et les douches (utiliser des chasses d’eau économiques)
  • Éteindre la lumière après soi
  • Débrancher les appareils électriques et les appareils électroménagers quand on ne les utilise pas. Les appareils en veille peuvent vous coûter une centaine d’euros par an.
  • Faire une maintenance périodique des appareils électriques

2.4.  Tout faire soi-même pour économiser

Faites ce que vous pouvez faire vous-même au lieu de payer quelqu’un pour le faire : tondre la pelouse, réparer le robinet, décorer la maison, se maquiller, etc.  Cependant, ne troquez pas du temps qui vous génère des revenus contre ces petites choses. Si une demi-journée vous coûte 50 € et que le plombier vous en coûte 150, alors réparez la plomberie vous-même.

economiser argent

Conclusion

Il existe mille manières d’économiser de l’argent. Il suffit juste d’avoir la bonne mentalité. Prenez le temps d’analyser vos sorties d’argent pour identifier ce qu’il faut changer dans vos habitudes. Faire des économies tous les mois et épargner au quotidien ne tiennent qu’à vous !

Be the first to comment on "Comment faire des économies : conseils pratiques"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*