L’impact du resserrement hypothécaire sur les jeunes acheteurs

L’impact du resserrement hypothécaire sur les jeunes acheteurs

En 2008, on se souvient tous de la crise des hypothèques à haut risque aux États-Unis, la période d’amortissement avait passé de 40 à 35 ans. Puis, en janvier 2011, on annonçait le changement de 35 à 30 ans. Qu’en est-il en 2013, suite aux resserrements des règles hypothécaires adoptés par le gouvernement fédéral.

banque de montrealSelon un sondage effectué par la Banque de Montréal, les nouvelles règles hypothécaires en vigueur depuis un an n’ont pas changé le calendrier d’achat des acheteurs potentiels d’une première propriété. En effet, le gouvernement a réduit de 30 à 25 ans la période maximale d’amortissement pour les prêts hypothécaires et réduit la proportion de fond garanti par hypothèque de 85 % à 80 % de la valeur de la propriété.

Au Québec, il y a 62 % des personnes qui furent interrogées n’ont pas modifié la date d’achat prévue pour leur maison. Tandis que 18 % ont déclaré qu’ils attendront plus longtemps afin d’acheter, puis 19 % sont incités à acheter.

L’accession à la propriété pour la génération Y

Les temps ont bien changé dans l’immobilier. En effet, les plus vieux rappels l’époque des longues périodes d’amortissement et des taux hypothécaires qui était 3 à 4 fois plus élevé que celles actuellement offertes sur le marché. Dans une récente étude faite par la Banque TD, la génération Y serait confrontée à de plus grands défis c’est-à-dire des pris plus élevé et des règles d’emprunt hypothécaire plus strictes.

Les jeunes propriétaires sont confrontés à trois éléments majeurs à l’accession à la propriété : les prix, l’insuffisance des revenus et la difficulté d’épargner pour une mise de fonds. En effet, l’étude révèle qu’il est plus difficile d’intégrer le marché immobilier qu’à l’époque des boomers, il y a de cela 30 ans.

Les pris de l’immobilier seraient plus élevé pour 42 % des jeunes de la génération Y non-propriétaires, comparativement à 17 % chez les boomers propriétaires. De plus, les revenus seraient insuffisants pour couvrir les mensualités hypothécaires, on note une proportion de 39 % chez les y par rapport à 17 % chez les boomers. Il y a 12 % des jeunes professionnels qui ne peuvent envisager l’accès à la propriété dû aux dettes étudiantes, comparativement à 8 % pour les boomers.

Avant d’envisager l’acquisition d’une propriété, il faut faire les calculs nécessaires avec un spécialiste. Ceci permet de déterminer ce que vous pouvez acheter en fonction de votre budget et les sacrifices possibles tout en restant à l’aise et continuant d’épargner pour le futur.